Blog Les mots de Julie Twitter Facebook Viadeo Linkedin

La rédaction web en Algérie, le prochain défi !

La rédaction web en Algérie, le prochain défi !

De retour en France, je souhaitais faire un petit récapitulatif de cette Semaine du Web passée à Alger, plus précisément au Cyberparc de Sidi Abdellah. Ces quelques jours ont été pour moi l’occasion de faire de très belles rencontres et surtout de voir la motivation et l’envie d’apprendre des étudiants algériens. Chaque conférence leur a permis de poser leurs nombreuses questions sur le référencement, la rédaction web, l’e-réputation, l’html 5, le business plan, Joomla… Et tous les intervenants ont été surpris par le taux de participation (plus de 800 personnes) et l’implication de chacun d’entre eux.

L’Algérie a pris en compte le grand changement qu’elle est en train de vivre avec internet et les nombreuses opportunités qui peuvent s’offrir à elle. Cela passe aussi par la construction prochaine de 6 Cyberparcs dans différentes villes algériennes, comme celui où nous étions pendant cette semaine.

Concernant la rédaction web, je suis heureuse d’avoir pu partager mes connaissances et surtout d’avoir pu parler avec de jeunes femmes qui étaient très intéressées par le sujet. Conscientes que le contenu sera un enjeu très important au fur et à mesure du développement du web en Algérie, elles veulent déjà se positionner sur ce créneau, et c’est une très bonne chose ! Je me suis aussi rendue compte que (comme en France) le métier de rédacteur web n’était pas encore démocratisé et qu’il y avait encore du chemin à parcourir pour qu’il soit reconnu ! :) Quoi qu’il en soit, la rédaction web pourra être l’un des prochains défis du web algérien, pour proposer du contenu de qualité et ainsi participer au meilleur référencement de leurs sites. J’ai d’ailleurs constaté la grande qualité d’écriture des journaux algériens et surtout la maîtrise d’un ton assuré, une bonne chose pour la rédaction web qui recherche justement de l’originalité et une rédaction dynamique.

Un grand  merci aux organisateurs de la Semaine du Web qui nous ont invités à participer à cette belle expérience ! En attendant la prochaine en 2012, en tout cas c’est bien parti !

4 Commentaires pour "La rédaction web en Algérie, le prochain défi !"
  1. avril 22nd, 2011 at 4:23

    Salut Julie,
    Je confirme l’engouement des algériens pour cette semaine du web et pour les TIC est bluffant.
    Aujourd’hui c’est la journée startup WE et les jeunes travaillent vraiment beaucoup, impressionnant.
    Idem pour le JoomlaDaay où l’affluence, la qualité d’écoute du public, l’intérêt démontré dans les nombreuses questions m’ont laissé sans voix.

    Je sens que dimanche pendant le trajet de retour je vais avoir un coup de blues….

  2. avril 22nd, 2011 at 4:34

    Je te confirme le coup de blues :) Cela dit on a pas trop eu le temps de le sentir, car on a failli louper l’avion à 2 min près !! C’était chaud…
    Encore une fois c’était une super expérience pour tout le monde je pense, profite encore des derniers jours !

  3. avril 22nd, 2011 at 4:50

    Bonsoir !

    Je fais partie de cette jeunesse algérienne qui veut faire bouger les choses à travers les TICs et laissez-moi vous dire que nous avons été honorés de votre présence et avons énormément appris en l’espace de quelques jours grâce à vous et tous les autres conférenciers.

    Je tiens à vous remercier, personnellement et au nom de ceux qui étaient présents, de l’intérêt porté à cette semaine du web et surtout de votre disponibilité (même après les conférences !).

    Espérons que ce ne soit pas la dernière fois et que nous aurons encore l’immense plaisir de vous revoir à Alger ou partout ailleurs en Algérie, bientôt.

    Merci encore !

  4. avril 22nd, 2011 at 5:34

    Merci Majda pour ce commentaire, particulièrement agréable ! Je repars avec de très bons souvenirs et je ne suis pas la seule.
    Une belle expérience pour tous :)
    A bientôt

Vos commentaires