Blog Les mots de Julie Twitter Facebook Viadeo Linkedin

Faut-il savoir coder pour être rédacteur web ?

Faut-il savoir coder pour être rédacteur web ?

Une bien bonne question qui a été reprise il y a peu de temps par le blog de l’école de journalisme de Sciences Po (blog Slate.fr) dans son article « Première leçon de code« , rédigé par Alice Antheaume.

« Faut-il vraiment que les journalistes (et les étudiants en journalisme a fortiori) apprennent à coder? Faut-il qu’ils embrasent ce qui, jusque là, était réservé aux développeurs? Le débat fait rage depuis des années, comme l’a rappelé Ryan Tate sur Gawker: «pour publier sur un blog, un professionnel sait utiliser Photoshop, enregistrer une vidéo, l’éditer, la publier, la podcaster, etc. Coder est la suite logique de cette tendance» à devenir des journalistes multi-tâches. »

Pour ma part je dirai qu’il est nécessaire de le comprendre et de savoir de quoi on parle, cela fait partie des compétences du rédacteur web qui, comme son nom l’indique, doit savoir écrire pour le web ! Et le web cela comprend du code, alors bien sûr, nul besoin de connaitre le métier de développeur jusqu’au bout des doigts (chacun son métier) mais connaitre les rudiments sera d’une grande aide pour la suite. Cela permet de comprendre comment la « machine » fonctionne, de pouvoir débloquer certains problèmes lorsqu’on édite un texte ou une photo et d’aller plus vite.

Récemment, lors de l’édition d’un article pour ce blog, une photo ne voulait pas se mettre au bon format, elle s’écrasait à chaque fois. Après avoir mis en version html mon éditeur, je me suis rendue compte que j’avais mal copié le lien et que les dimensions n’étaient pas correctes. Encore fallait-il comprendre où se situait l’image dans le code et que les dimensions width=”0″ height=”0″ n’étaient pas correctement remplies…

Un petit exemple donné sur l’article du labo médias de l’école de journalisme de Sciences Po :

>> Petite parenthèse pour ceux qui n’ont jamais vu un bout de code HTML >>

Pour comprendre ce que c’est, allons par exemple sur YouTube. Quand vous cliquez sous une vidéo sur le bouton «partager» puis sur «intégrer», apparaît cela:
<iframe width=”560″ height=”349″ src=”http://www.youtube.com/embed/rwoGa6LB3s0″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Ce code signifie, en bon français, «fais apparaître sur une page Web un cadre dans lequel on verra la vidéo de largeur 560 pixels et de hauteur 349 pixels, visible à l’adresse url href= »http://www.youtube.com/embed/rwoGa6LB3s0″>http://www.youtube.com/embed/rwoGa6LB3s0 et permets à l’internaute de la voir en grand écran».

>> Vous avez pris votre première leçon de code HTML. Fin de la parenthèse >>

A vous de décortiquer un peu de code, pour au minimum insérer une vidéo, un article et une image !

Vos commentaires