Blog Les mots de Julie Twitter Facebook Viadeo Linkedin

Curator, buzzword ou vraie tendance ?

Curator, buzzword ou vraie tendance ?

Au détour d’un couloir, parfois de nouveaux mots nous échappent… « Curator » n’est pas le prochain film qui va sortir, dans la lignée des Terminator et autre Thor (qui sort prochainement d’ailleurs), mais bien un nouveau terme pour définir le fait de trier, organiser et publier des informations. Vous me direz rien de neuf sous le soleil, le rédacteur web, le blogueur ou encore le community manager sont amenés régulièrement à faire ce travail de recherche. En fait, le curateur  fait partie de ces métiers, le fait de trier l’information et de la publier est commun aux 3 métiers mais ne fait pas l’objet d’un métier à part entière, pour le moment. Chacun fait finalement un peu de curating juste avant la production d’un contenu, quel qu’il soit…

Cependant, avec l’infobésité qui nous guette, ce nouveau terme sauvera peut-être quelques entreprises ou personnes submergées par les sources d’informations diverses et variées. Le curator sera alors celui qui « dégraisse » l’information pour n’en donner que la subtentifique moelle aux intéressés, dont les rédacteurs. En effet, je serai bien contente de pouvoir me concentrer sur la stratégie et la production de contenus et ne plus avoir à perdre un temps fou en tri, organisation et répartition de l’information, prélevée ici ou là. Un précieux temps de gagné !

La « nouveauté » (que je mets entre guillemets, car le mot nouveauté dans le web est difficilement applicable, à peine dit que ce n’est déjà plus nouveau), ce sont plutôt les curateurs robots comme Scoop.it ou Paper.li qui agrègent du contenu trié par catégorie ou par thématique. Vous pouvez d’ailleurs vous-même créer votre curator via les flux RSS des sites qui vous intéressent particulièrement.

Si vous voulez en savoir plus côté juridique, pour les copyrights par exemple, je vous conseille cet article de S.I.Lex

© carlosseller – Fotolia.com

Vos commentaires