Blog Les mots de Julie Twitter Facebook Viadeo Linkedin

1ère journée à la Semaine du Web

1ère journée à la Semaine du Web

La semaine du web en Algérie a débuté hier mais malheureusement je n’ai pas pu voir la plénière d’ouverture, car je ne suis arrivée que le soir… Tant pis, on se rattrape au Jour 2 avec le JoomlaDay !

J’ai assisté à plusieurs conférences dont l’une présentée par Jean D’Alessandro de la société Belge Web Solution Way sur la gestion de projets web. Son intervention a permis d’évoquer un peu la rédaction web, comme l’une des composantes de la stratégie sur internet. Face à une assemblée de jeunes algériens pas beaucoup sensibilisés à ce métier, cela me fait une bonne introduction pour ma conférence de demain ! En effet, en parlant avec quelques personnes présentes (étudiants, web agencies, entrepreneurs…), la rédaction web n’est pas du tout reconnue comme faisant partie des métiers pouvant être développés ici. Pourtant, de bonnes opportunités sont à saisir pour les nombreux algériens qui font des études de journalisme ou de rédaction.

Pour poursuivre sur la conférence de Jean D’Alessandro, il a notamment parlé du fait qu’avant pour être vu on devait crier plus fort que les autres, on devait se faire entendre en « aguichant » le visiteur. Celui-ci venait (beaucoup de visites pour le site d’un coup) mais repartait aussitôt (zéro transformation et taux de rebond très haut). Aujourd’hui, on essaie de faire des sites intelligents pour viser la cible qui correspond au site et qui, résultat, pourra être convertie plus facilement.

« Le rédacteur doit mener l’internaute jusqu’au paiement, il fait partie du processus de conversion »

Le contenu devient prioritaire pour capter le visiteur, qui zappe aussi vite qu’il est arrivé !

« L’internaute visualise le site en 4 secondes, le site a donc 4 secondes pour convaincre : la 1ère seconde, il trouve que c’est joli et les 3 autres secondes il voit tout de suite si l’information qu’il cherche est là. »
Si ce n’est pas le cas, au revoir et merci !

Demain, c’est la journée SEOCamp, encore une belle occasion de parler de référencement et de rédaction web.

4 Commentaires pour "1ère journée à la Semaine du Web"
  1. Walid AlChérie

    avril 19th, 2011 at 4:06

    Merci pour cet article, personnellement j’ai aimée la deuxième journée :)

    Une autre chose qui m’a marqué sur les sites web, Si les utilisateurs restent sur votre site plus de 3 minutes c’est que vous avez un site de qualité (Alors là Facebbok et Twitter :p)!

    Bonne #sdw ;)

  2. avril 22nd, 2011 at 12:05

    Tout à fait !
    En tout cas une belle semaine, avec de belles rencontres ! Profitez bien de la fin de cette semaine du web :)

  3. avril 28th, 2011 at 7:27

    Merci Julie,
    Effectivement, « the content is king » n’a jamais porté si bien son nom.
    La priorité est la qualité rédactionnelle d’un site, car c’est celle-ci qui fera que le visiteur se sente à l’aise dans le site, trouve la bonne information au bon moment et passe le cap de l’action (commande, demande de devis, contact)
    La rédaction est un métier à revaloriser sur le web, trop de personnes pensent savoir écrire :)

    Amicalement
    Jean

  4. avril 28th, 2011 at 7:32

    On est complètement d’accord ! La qualité, la qualité, la qualité :)
    Merci d’être passé ici !
    Bonne journée
    Julie

Vos commentaires